

Spa-Francorchamps
Francorchamps
RÉSULTATS
TEAM : VIRAGE
CHAMPIONNAT MICHELIN LE MANS CUP & VOITURE : LIGIER LMP3
Le week-end dernier, j’ai disputé le 4ème meeting de la saison sur le légendaire circuit de Spa-
Francorchamps. Cette manche marquait plusieurs changements importants avec un nouveau Team,
un nouveau coéquipier ainsi qu’un nouveau management.
Ces évolutions se sont révélées positives puisque j’ai pu inscrire mes premiers points de la saison et
frôler de peu un premier podium. Un week-end encourageant qui ouvre de belles perspectives pour la
suite du championnat !
CHAMPIONNAT MICHELIN LE MANS CUP & VOITURE : LIGIER LMP3
FFP1 & FFP2, 22.08.25
Après les essais non officiels de mercredi pour prendre mes repères sur le tracé de Spa-
Francorchamps, nous avons enchaîné vendredi avec deux séances d’une heure. Ces sessions ont été
perturbées par plusieurs interruptions (drapeaux rouges et full course yellow), limitant les
opportunités de signer un tour rapide clair. Au total, je n’ai pu réaliser que deux tours libres
exploitables pour un chrono.
Nous avons donc concentré le travail sur l’analyse secteur par secteur, ce qui a permis de dégager
des données précieuses pour le débriefing. Les progrès ont été nets, notamment dans les secteurs 1
et 3 où nous avons figuré parmi les plus rapides.
Qualifications, 24.08.25
La séance qualificative a été marquée par des conditions extrêmement difficiles avec une pluie
soutenue tombée sur le circuit. Dans la catégorie Pro/Am, c’est mon coéquipier Jacek Zielonka qui
devait obligatoirement prendre la piste.
Il s’agissait de la première session du week-end disputée sous la pluie, ce qui l’a contraint à s’adapter
très rapidement. Malheureusement, une erreur dans la pression des pneus l’a empêché de trouver le
grip nécessaire. Malgré tous ses efforts, Jacek a dû se contenter de classer notre voiture en 13ème
position sur la grille de départ.
Course, 24.08.25
La course s’est déroulée dans des conditions sèches. C’est mon coéquipier Jacek Zielonka qui a pris
le départ, mais les premiers tours furent compliqués, le reléguant en dernière position avant
l’intervention d’une première safety car suite à un accident. Au moment de la relance, une voiture a
explosé son moteur avant le Raidillon, répandant de l’huile sur la piste et provoquant une nouvelle
neutralisation particulièrement longue.
À la reprise, Jacek est parvenu à remonter plusieurs positions et m’a passé le relais en 12ème place.
Malheureusement, un problème informatique lors du pit stop nous a coûté 23 secondes
supplémentaires. Nous avons également choisi de repartir avec les pneus du départ afin d’éviter la
perte de temps liée à la mise en température des gommes neuves.
Une fois en piste, j’ai rapidement trouvé mon rythme, signant de bons chronos et figurant parmi les
plus rapides en Pro/Am. Après un full course yellow de deux tours, la performance de la voiture s’est
dégradée, rendant le pilotage de plus en plus difficile. Malgré cela, nous avons conservé un rythme
solide jusqu’au drapeau à damier, terminant 6èmes à seulement 23 secondes du podium. Un
résultat encourageant mais qui reste frustrant, car sans la pénalité au pit stop, le podium était
clairement à notre portée.
Conclusion
Ce meeting restera très positif dans l’ensemble : nous avons enchaîné les séances sans rencontrer
de véritable problème, ce qui nous a permis de travailler sereinement. Nous repartons avec
nos premiers points de la saison et surtout la satisfaction d’être passés tout près d’un premier
podium.
Ces résultats confirment que les changements opérés au niveau du team et du coéquipier étaient
nécessaires et qu’ils portent déjà leurs fruits. Cette base solide nous permet désormais de regarder
vers l’avant et d’aborder avec ambition la prochaine manche à Silverstone les 12 et 13 septembre.
Je vous remercie de votre confiance et tout votre soutien jusqu’ici ! Rendez-vous dans 3 semaines
pour un week-end très excitant en Angleterre !

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