Silverstone
GREGORY DE SYBOURG PILOTE DIMAB MOTORSPORT
TEAM : VIRAGE
CHAMPIONNAT MICHELIN LE MANS CUP & VOITURE : LIGIER LMP3
Ce week-end, j’ai participé à la 5ème manche du championnat Michelin Le Mans Cup sur le
prestigieux circuit de Silverstone ! L’équipe a tout donné, avec une belle performance à la clé. La
chance n’était pas avec nous cette fois ! Voici les détails de chacune de mes séances !
CCT1 & CCT2, 11.09.25
La première séance (CCT1) a été très perturbée : j’ai pu faire seulement 5 tours entre trois
drapeaux rouges avant que mon coéquipier prenne le volant. Malheureusement, une erreur au
virage n°10, sans conséquence matérielle, nous a empêchés de repartir, me privant de mon
deuxième run. Malgré tout, j’ai pu commencer à prendre quelques repères sur le tracé.
Pour la CCT2, j’étais censé profiter d’un run en pneus neufs, mais une nouvelle fois, la chance
n’était pas de mon côté. Deux drapeaux rouges ont coupé mon rythme et m’ont empêché de tirer
pleinement parti du grip et de rouler dans des conditions claires. Clôturant cette journée avec
moins d’une dizaine de tours rapides, loin du scénario espéré.
FFP1 & FFP2, 12.09.25
Pour la séance FFP1 du vendredi matin, on a fait le choix stratégique de faire partir Jacek en
premier, étant donné que les interruptions tombaient systématiquement en début de séance
depuis jeudi. Son relais s’est déroulé sans encombre, dans des conditions claires.
Malheureusement, dès que j’ai pris le volant, un drapeau rouge a été déployé… et cette
neutralisation a mis un terme définitif à la séance. Résultat : pas un seul tour bouclé pour moi.
En FFP2, j’ai pu rouler en début et en fin de session. La piste était bien plus animée, avec pas mal
de trafic et quelques contacts, ce qui a rendu la séance intense. Malgré ça, j’ai enfin pu enchaîner
10 tours, ce qui m’a permis de vraiment rentrer dans le rythme et de retrouver mes sensations. Le
débriefing a été positif, avec des points clairs à travailler pour la course !
Qualifications, 13.09.25
Comme lors de la course précédente à Spa-Francorchamps, c’est Jacek qui a pris le départ des
qualifications, conformément au règlement du championnat qui impose au pilote Bronze de
réaliser cette séance. Grâce à ses nombreux tours libres durant les essais, il a rapidement trouvé
un bon rythme et s’est montré très rapide. Dès les premiers tours, il a su tirer parti des conditions
de piste pour signer un excellent chrono, le plaçant en 4ème position sur la grille ! Un résultat très
encourageant pour la course qui nous a mis dans une dynamique positive !
Course, 13.09.25
Pour cette course du samedi, notre stratégie était claire : Jacek prendrait le départ afin de me
garantir la deuxième partie de course, en cas d’interruption ou de neutralisation tardive. Partant
de la deuxième ligne en 4ème position de notre catégorie, il a réalisé un excellent départ,
s’emparant rapidement de la 3ème place dès les premiers virages.
Puis, dans ce même tour, il a été poussé à l’arrière et a dû éviter de justesse une voiture en
perdition au milieu de la piste, ce qui l’a fait rétrograder à la 9ème position. La suite de la course
a été marquée par plusieurs interruptions, avec des phases de safety car et un full course yellow.
À la relance de la dernière safety car, Jacek a réussi à dépasser un concurrent, mais ce dernier, en
tentant une contre-attaque, a provoqué un contact avec une GT3, provoquant un tête-à-queue.
En sortant de piste, il est entré en collision avec Jacek, qui tentait de l’éviter. Malgré tous ses
egorts pour ramener la voiture aux stands, les mécaniciens ont dû déclarer forfait en raison des
dégâts trop importants La course s’est donc arrêtée là pour nous, à seulement cinq minutes du
début de mon relais… me privant totalement de roulage en course.
Conclusion
Nous sommes arrivés à Silverstone avec un objectif clair : viser le podium. Tout au long
du week-end, la performance était bien là, et dès le début de la course, nous étions en
3ème position avec tous les voyants au vert. Malheureusement, des éléments extérieurs
— notamment des concurrents un peu trop agressifs — ont provoqué de nombreux
incidents et interruptions, nous empêchant de nous battre avec fairplay pour ce podium.
Malgré cette fin prématurée, nous retenons le positif : le rythme était bon, la voiture
performante, et l’envie intacte. Un immense merci à tous pour votre soutien et vos
encouragements. On ne lâche rien — ce podium, on ira le chercher !